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Actualités

La Maison des Ados dans le Mag'

Saint-Dizier, Der et Blaise MAG' a consacré dans son numéro 21 de janvier/février 2016 un article sur la Maison des Ados (Pos'Ado): missions, activités, projets et coordonnées.
Il est consultable en cliquant sur ce lien.

 

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Cérémonie des voeux 2016

Lundi 18 janvier 2016, s’est tenue au restaurant du personnel la cérémonie des vœux en présence de Monsieur François CORNUT-GENTILLE, Président du Conseil de Surveillance, de Madame Christine UNGERER, Directrice par Intérim du Centre Hospitalier et de Monsieur le Docteur Lionel POPOFF, Président de la Commission Médicale d’Etablissement.

De nombreux professionnels de santé et invités s’étaient rassemblés pour cette cérémonie, où a été salué le dévouement de l’ensemble du personnel et présenté les actions et coopérations menées en 2015 ainsi que les perspectives et projets pour cette nouvelle année.

Les agents médaillés et retraités de 2015 ont également été mis à l’honneur à cette occasion.

 

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Des nouveaux outils pédagogiques à l'IFSI

La mise en œuvre du nouveau référentiel de formation infirmière de 2009 a fait évoluer les principes pédagogiques. L’étudiant doit apprendre par le questionnement, la recherche et l’analyse…

Les étudiants appelés « génération Y et Z » se distinguent dans leur mode d’apprentissage, ils sont familiarisés avec le numérique, ils sont aussi multitâches dans les pratiques culturelles et sociales. Ils travaillent et apprennent différemment des autres générations.

De nouveaux outils pédagogiques sont proposés pour nos formations comme par exemple :

-          Le E-Learning = formation "en ligne" ; le E-Learning est défini comme étant « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès des ressources et des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». Il s’agit donc d’un mode d’enseignement à distance qui met les nouvelles technologies au service de la formation des apprenants.

-          La simulation en santé correspond à l’utilisation d’un matériel comme un mannequin ou un simulateur procédural, d’une réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin. Le but est de permettre aux étudiants de résoudre des problèmes des plus simples aux plus complexes. La simulation repose sur un principe éthique « jamais la première fois sur un patient ».

-          Les Serious Games en santé utilisent les technologies propres aux jeux vidéo à des fins utilitaires (apprendre, informer, expérimenter, entraîner), tout en donnant une dimension attrayante et ludique à l’apprentissage.

-          Technologie simple et innovante, les boîtiers électroniques permettent de créer des questionnaires à partir de Powerpoint. Les étudiants répondent à l’aide de télécommandes et les résultats s’affichent instantanément.

Une réflexion a été menée en 2015 avec les directeurs des IFSI et le Conseil Régional de Champagne Ardenne pour équiper tous les instituts.

Le choix s’est porté pour les boîtiers électroniques.

Fin 2015, l’ensemble des instituts de formation a été doté de boîtiers QUIZZ BOX et les équipes pédagogiques formées.

A l’institut de Saint-Dizier, les étudiants de 2ème année ont été les premiers utilisateurs fin décembre 2015 lors d’un travail dirigé sur la lithiase urinaire.

La formatrice a ponctué son cours par des questions de connaissances, de compréhension, d’apports complémentaires et d’assimilation.

Chaque étudiant disposait d’un boîtier électronique qui lui permettait de répondre en direct.

Au terme de la séance, un bilan a été réalisé.

Quelques phrases d’étudiants :

« Educatif et ludique. »

« Bon concept, participation de toute la promotion. »

« Sympa. On a comme l’impression de passer le code de la route car le concept est similaire »

« Logiciel intéressant, permet une meilleure concentration et de cibler l’essentiel. »

« Très bien adapté pour un travail dirigé d’appropriation des connaissances avec les questions et les rappels théoriques. »

Après une première expérimentation de l’outil, ils restent interrogatifs quant à l’utilisation pour une évaluation par crainte du temps limité.

Ce retour d’expérience montre que cet outil est bien adapté aux étudiants infirmiers en les motivant, en favorisant une dynamique interactive d’apprentissage et en stimulant la participation.

Outil complémentaire à l’enseignement traditionnel, il va et doit se développer pour répondre aux besoins des apprenants et à la métamorphose de la formation professionnelle.

                                                                                                            

                                                                           Annick CLEMENT directrice de l’IFSI

                                                                                             Janvier 2016

 

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Le Père Noël est passé en Pédiatrie

Une fête annonçant Noël a été organisée en pédiatrie, le mardi 22 décembre 2015 pour les enfants hospitalisés.

Un spectacle de Noël avec un magicien a égaillé l’après-midi des enfants et des parents présents

La venue du Père Noël a suscité une grande joie générale, avec distribution de cadeaux et friandises généreusement offerts par des commerçants de la ville de Saint-Dizier. Un goûter de Noël a également était proposé à cette occasion.

Le Père Noël a pu rencontrer tous les enfants de pédiatrie et de néonatologie. Il s’est montré non seulement généreux et très attentionné face aux regards attendris et admiratifs des plus jeunes, mais aussi disponible envers les parents présents.

 

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Marché de Noël de la Maison de Retraite

Comme chaque année, un marché de Noël, organisé par la Maison de Retraite « Le Chêne » et l’Association « Vivre ensemble », s’est tenu mi-décembre dans le hall du Centre Hospitalier. Il a connu un grand succès et a donné l’occasion d’admirer les belles créations réalisées par les résidents de la Maison de Retraite.

 

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